Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description de la Gazelle.
|<      <      Page 249      >      >|
Aller à la page
Description de la Gazelle.
La Gazelle (pl. XXIII) est un animal ruminant, de la grandeur du Chevreuil, elle lui ressemble aussi beaucoup par les proportions du corps, mais elle en diffère entièrement par les cornes (pl. XXXI, fig. 1) : au lieu d’être solides comme le bois du Cerf, du Renne, du Chevreuil, etc ; elles ont une cavité comme les cornes du Taureau, du Bélier, du Bouc, etc ; elles sont noirâtres, placées à une petite distance au-dessus des yeux et courbées en arrière et en bas, à l’exception de leur extrémité, qui se recourbe obliquement en avant et en dedans ; elles ont treize ou quatorze anneaux saillans, les premiers font tout le tour de la corne et ne laissent que peu de distance entr’eux, les autres sont plus éloignés et ne s’étendent pas sur le côté postérieur, ils sont obliques, se trouvant posés plus bas sur le devant que sur les côtés de la corne ; quelques-uns de ces anneaux composent une spirale, elle aboutit par ses deux extrémités à des anneaux réguliers, qui par cette réunion semblent être fourchus ; le bout de la corne est lisse, il y a sur le reste de son étendue de petites stries longitudinales ; ces cornes ont à peu près la même longueur que la tête sur deux squelettes de gazelles qui sont au Cabinet du Roi, dont l’un a été fait en Syrie. La peau de la gazelle, dont ce squelette a été tiré, a aussi été envoyée au Cabinet ; le dessus du chanfrein et le front sont de couleur rousse avec une tache noire au milieu ; il y a de chaque côté du chanfrein une bande blanche avec quelques teintes de
|<      <      Page 249      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.