Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Douzième.
•• Description de la Corine.
|<      <      Page 261      >      >|
Aller à la page
Description de la Corine.
La Corine (pl. XXVII) diffère de la Gazelle et du Kevel par la forme des cornes et par le poil qui a un peu plus de longueur, mais elle leur ressemble exactement par les couleurs ; cette ressemblance est si grande dans ces trois animaux, que l’on seroit tenté de croire qu’ils seroient de même espèce : quoique je ne n’aie vu que des peaux bourrées du kevel et de la corine, il me semble que s’il y a des différences dans les proportions du corps elles ne sont que très-légères ; ces trois animaux ont les jambes fort menues, les oreilles longues, la queue courte, des bandes blanches sur la face externe des oreilles, des brosses aux jambes de devant, trois bandes rousses ou noirâtres et deux blanches sur le chanfrein, etc ; mais il se trouve des différences très-apparentes dans les cornes, principalement dans celles de la corine ; elles sont à proportion plus menues que les cornes de la gazelle et du kevel, et leurs anneaux sont beaucoup plus petits. Les cornes (pl. XXXI, fig. 3) de la corine ont une courbure en arrière et en bas ; il y en a qui sont aussi un peu recourbées en dedans par l’extrémité (A A, fig. 4), mais il paroît que ce n’est que par accident ; comme elles sont menues, il arrive qu’elles s’inclinent en différens sens, ou qu’elles se cassent par le bout, dans ce dernier cas l’une est plus courte que l’autre et terminée par une sorte de calus ; j’ai vu deux têtes de corines, dont les cornes (fig. 3) n’avoient que des anneaux peu apparens et fort inégaux, ils étoient petits et serrés dans la partie inférieure de la corne, plus larges et plus éloignés dans la partie supérieure ; les anneaux
|<      <      Page 261      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.