Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Onzième.
•• Description du Rhinocéros.
|<      <      Page 198      >      >|
Aller à la page
Description du Rhinocéros.
Le Rhinocéros (planche VII) est réputé le plus gros des quadrupèdes après l’éléphant ; cependant il y a lieu de croire que l’hippopotame est au moins aussi grand que le rhinocéros, et on ne peut pas douter que la vache-marine n’ait plus de longueur. Le rhinocéros a quelque rapport à l’éléphant par la masse informe de son gros corps, mais ses jambes sont beaucoup plus courtes, et il en diffère autant que des autres quadrupèdes, car il a plusieurs caractères qui lui sont particuliers. Celui qui a servi de sujet pour cette description (pl. VII), étoit à Paris il y a douze ans ; il n’avoit pas la moitié de la hauteur d’un grand éléphant, car il n’étoit haut que de cinq pieds, comme on le verra par les dimensions rapportées dans la table suivante. Il étoit femelle et n’avoit au plus qu’onze ans. Le bas de son ventre n’étoit qu’à un pied et demi au dessus de la terre ; la longueur de son corps, depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue, avoit le double de sa hauteur, tandis que dans l’éléphant la longueur et la hauteur sont presqu’égales. Ce rhinocéros avoit la tête aplatie sur les côtés, et élevée au sommet en forme de gibbosité, sur laquelle les oreilles se trouvoient placées fort près l’une de l’autre*. La lèvre du dessus étoit plus

* M. Parsons a donné dans les Transactions philosophiques, année 
1743, la description et la figure d’un rhinocéros mâle, qui diffère à 
plusieurs égards de celui qui est représenté planche VII, principalement par 
la figure de la tête ; car le rhinocéros de M. Parsons a le front beaucoup 
plus enfoncé et le nez plus élevé : mais il y a lieu de croire que ces 
différences ne viennent que de l’âge ; car ce rhinocéros, n’ayant que 
deux ans, étoit beaucoup plus jeune que l’autre. 
|<      <      Page 198      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.