Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Onzième.
•• Description du Chameau.
|<      <      Page 426      >      >|
Aller à la page
Description du Chameau*.
Il paroît que le Chameau (pl. XXII) et le Dromadaire (pl. IX), sont des animaux de même espèce ; la principale différence qui se trouve entr’eux, consiste dans le nombre des bosses qui sont sur le dos, le dromadaire n’en a qu’une et le chameau en a deux ; celui qui a servi de sujet pour cette description, avoit le sommet de la tête peu élevé ; les lèvres s’étendoient au-devant du nez de la longueur de trois pouces ; celle du dessus étoit fendue dans le milieu par une scissure qui avoit un pouce dix lignes de profondeur ; cette scissure aboutissoit à un sillon qui s’étendoit sur la lèvre jusqu’aux extrémités antérieures des narines : elles étoient placées l’une contre l’autre, et formoient chacune une fente longue de trois pouces quatre lignes ; elles étoient dirigées obliquement, de sorte que l’extrémité postérieure de l’une des narines se trouvoit à près de quatre pouces de distance de l’extrémité de l’autre narine ; il y avoit au milieu de cet espace un tubercule qui étoit garni de poil, comme la peau des alentours, et qui avoit quinze lignes de largeur, dix lignes de longueur de devant en arrière et un demi pouce de hauteur ; le nez étoit fort élevé ; l’encolure ressembloit à celle du dromadaire, mais il n’y avoit point de gouttière sur le côté inférieur et antérieur du cou. L’une des deux bosses de ce chameau étoit placée sur la partie

* La description du chameau devoit suivre celle du dromadaire, comme 
les planches qui ont rapport au chameau, suivent celles du dromadaire ; cette 
description ayant été oubliée, on a été obligé de la mettre à la fin du 
volume. 
|<      <      Page 426      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.