Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Onzième.
•• Description du Buffle.
|<      <      Page 337      >      >|
Aller à la page
Description du Buffle.
Le Buffle (planche XXV) est de la grosseur du Taureau ; et il ressemble beaucoup à cet animal par la forme du corps, de la tête, des jambes, etc ; cependant la tête du buffle qui a servi de sujet pour cette description, étant comparée à celle d’un taureau, avoit le front un peu convexe, tandis que celui du taureau étoit concave, le chanfrein plus élevé et le muffle plus large et moins relevé ; cette différence de largeur étoit bien apparente dans l’entre-deux des narines, leurs ouvertures étoient aussi plus obliques de bas en haut ; les oreilles du buffle étoient plus longues et plus pointues que celles du taureau ; les yeux se trouvoient placés plus près des cornes et plus loin du bout du museau ; les cornes étoient plus grosses, et avoient une autre forme et une autre direction, elles étoient noires, aplaties en devant et en arrière, et pointues à l’extrémité ; au sortir du front elles s’étendoient obliquement en dehors, en bas et en arrière ; ensuite elles se recourboient en arrière et en haut ; il y avoit quelques éminences tranversales sur la partie inférieure de la face antérieure de ces cornes, et une forte arête longitudinale sur le côté inférieur de la même partie de cette face. Le buffle n’avoit point de fanon ; la queue étoit plus mince que celle du taureau, et on n’y sentoit point de vertèbres à l’extrémité sur la longueur de onze pouces. La peau avoit une couleur noirâtre sur tout le corps, excepté sur les aines ; le poil étoit noir et fort comme celui qui se trouve sur les côtés du corps du sanglier ; la croupe, la poitrine,
|<      <      Page 337      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.