Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Onzième.
•• Description de l’Axis.
|<      <      Page 406      >      >|
Aller à la page
Description de l’Axis.
L’Axis (pl. XXXVIII) est à peu près de la taille du Daim, il a beaucoup de rapport avec cet animal, et avec le cerf ; il ressemble beaucoup au daim par la forme de la tête et du corps, par la longueur de la queue et par les couleurs du poil ; il a une livrée, qu’il ne perd pas comme le cerf, et qu’il garde à tout âge, comme le daim ; mais son bois n’a point d’empaumures comme celui du daim, et il ne diffère du bois du cerf que par la grandeur. L’Axis, qui a servi de sujet pour cette description, étoit mort à la Ménagerie de Versailles au mois de Janvier ; il n’avoit qu’un refait long d’environ cinq pouces, les maîtres andouillers étoient presqu’aussi longs que les perches ; il y avoit sur celle du côté droit un second andouiller naissant, long de sept lignes, qui étoit placé dans la bifurcation de la perche et du maître andouiller : les meules avoient cinq pouces et demi de circonférence. Cet animal avoit des lormiers comme le cerf et comme le daim ; ils étoient profonds de neuf lignes, et en partie remplis d’une matière épaissie et de consistance molle. Il avoit aussi, comme le cerf, un épi de chaque côté du chanfrein, et une brosse sur la face externe de la partie supérieure du canon des jambes de derrière. Il étoit moucheté de blanc sur un fond de couleur fauve ; il avoit une tache brune de chaque côté de la lèvre inférieure, une autre plus grande derrière les naseaux, et une beaucoup
|<      <      Page 406      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.