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•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Onzième.
•• Description de l’Éléphant.
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Description de l’Éléphant.
Quoique l’on sache que l’Éléphant est le plus grand de tous les quadrupèdes, on seroit surpris en voyant pour la première fois un animal, qui a jusqu’à quatorze pieds de hauteur et plus de vingt-cinq pieds de longueur lorsqu’il tient sa trompe étendue en avant. Quelle énorme différence de cette masse prodigieuse au petit volume de la Souris ou des Musaraignes ! Aussi l’éléphant (pl. I)* paroît surchargé de son propre poids : ses jambes ressemblent à quatre piliers mal dressés, qui soûtiennent son corps informe, dont le dos est voûté, la croupe ravalée et les flancs presqu’aussi renflés que les côtés. La tête tient au corps presque sans apparence de cou ; elle est terminée en arrière par deux convexités, placées l’une à côté de l’autre entre de très-larges oreilles. Les yeux sont excessivement petits et séparés par un large espace relevé en bosse. Le museau est très-différent de celui de tout autre quadrupède ; on n’y voit que l’origine d’une très-longue trompe, qui pend entre deux longues défenses ; on n’aperçoit la bouche qu’en regardant derrière la trompe, qui tient lieu de lèvre supérieure, celle du dessous se termine en

* Cette figure a été dessinée d’après un modéle de 
l’éléphant dont l’Empereur des Turcs fit présent au Roi de Naples, et qui 
a vécu long-temps dans la Capitale de ce royaume, où il est mort il y a 
quelques années. M. Sali, sculpteur, de l’Académie royale de peinture et de 
sculpture de Paris, modéla cet éléphant à Naples en 1745 ; M. Souflot, 
Contrôleur général des batimens du Roi, à qui ce modèle appartient et qui a 
bien voulu nous le prêter, m’a assuré qu’il avoit été fait avec beaucoup 
de soin, et que l’on pouvoit compter sur la justesse de ses proportions. 
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