Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Onzième.
•• Description d’un Zébu.
|<      <      Page 441      >      >|
Aller à la page
Description d’un Zébu.
Le Zébu (pl. XLII) qui a servi de sujet pour cette description, n’étoit guère plus grand qu’un Veau de cinq semaines*, quoiqu’il fût adulte ; car à l’inspection de ses dents on jugeoit qu’il avoit sept à huit ans : il étoit arrivé à la Ménagerie de Versailles au mois d’Août 1761 ; ses cornes étoient alors aussi grandes qu’elles le sont à présent en 1763 ; elles ont cinq pouces trois lignes de longueur et quatre pouces trois lignes de circonférence à la base ; elles sont noires à l’extrémité, et au reste de même couleur que les cornes de nos Bœufs. Celui dont il s’agit ici, a sur le garrot une bosse haute de quatre pouces et demi, dont la circonférence prise à la base étoit de seize pouces ; au reste, il ne paroît différer de nos bœufs pour la forme du corps, qu’en ce que les jambes et les pieds sont à proportion moins gros, et les oreilles plus longues. Le poil qui forme la couronne au-dessus des sabots est noir, les jambes et la partie supérieure du tronçon de la queue ont une couleur fauve ; la partie inférieure du tronçon de la queue et les longs poils de l’extrémité sont blancs ; ces poils avoient un pied de longueur ; le reste du corps est couvert de taches blanches et de taches brunes de différentes grandeurs, légèrement teintes de rougeâtre.
[voir figure]

* On peut comparer les dimensions du Bœuf dont il s’agit, avec 
celles d’un Veau de cinq semaines, qui a été donnée dans le IV.e volume de 
cet Ouvrage, p. 506. 

© CRHST/CNRS

|<      <      Page 441      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.