Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Les Tatous.
|<      <      Page 200      >      >|
Aller à la page
Les Tatous*.
Lorsque l’on parle d’un quadrupède, il semble que le nom seul emporte l’idée d’un animal couvert de poil : et de même lorsqu’il est question d’un oiseau ou d’un poisson, les plumes et les écailles s’offrent à l’imagination, et paroissent être des attributs inséparables de ces êtres. Cependant la Nature, comme si elle vouloit se soustraire à toute méthode et échapper à nos vûes les plus générales, dément nos idées, contredit nos dénominations, méconnoît nos caractères et nous étonne encore plus par ses exceptions que par ses loix. Les animaux quadrupèdes qu’on doit regarder comme faisant la première classe de la Nature vivante, et qui sont, après l’homme, les êtres les plus remarquables de ce monde, ne sont néanmoins ni supérieurs en tout, ni séparés par des attributs constans, ou des caractères uniques de tous les autres êtres. Le premier de ces caractères, qui constitue leur nom et qui consiste à avoir quatre pieds, se retrouve dans les lézards, les grenouilles, etc. lesquels néanmoins diffèrent des quadrupèdes à tant

* Tatu ou Tatou, nom générique de ces animaux au Bresil. Tatusia, 
selon Massée. Histoire des Indes. Paris, 1665, page 69. Les Espagnols ont 
appelé ces animaux Armadillo. Nous avons rejeté cette dernière dénomination, 
parce qu’on l’a également appliquée au pangolin et au phatagin qui sont 
des animaux très-différens des tatous pour l’espèce et pour le climat. 
|<      <      Page 200      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.