Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Le Petit-Gris.
|<      <      Page 116      >      >|
Aller à la page
Le Petit-Gris*.
On trouve dans les parties septentrionales de l’un et de l’autre continent l’animal que nous donnons ici sous le nom de Petit-gris ; il ressemble beaucoup à l’écureuil, et n’en diffère à l’extérieur que par les caractères suivans : il est plus grand que l’écureuil ; il n’a pas le poil roux, mais d’un gris plus ou moins foncé ; les oreilles sont dénuées de ces longs poils qui surmontent l’extrémité de celles de l’écureuil. Ces différences qui sont constantes, paroissent suffisantes pour constituer une espèce particulière à laquelle nous avons donné le nom de Petit-gris, parce que l’on connoît sous ce même nom la fourrure de cet animal. Plusieurs Auteurs prétendent que les petits-gris d’Europe sont différens de ceux d’Amérique ; que ces petits-gris d’Europe sont des écureuils de l’espèce commune, dont la saison change seulement la couleur dans le climat de notre nord. Sans vouloir nier absolument ce dernier fait, qui cependant ne nous paroit pas assez constaté ; nous regardons le petit-gris

* Petit-gris, nom que nous avons donné à cet animal qu’on appelle 
écureuil gris, grand écureuil gris, écureuil de Canada, écureuil de 
Virginie.
Sciurus Virginianus cinereus major. Ray, Synops. quadrup. pag. 
215.
Grand écureuil gris. Catesby, Hist. nat. de la Caroline, tome II, page 
74.
Sciurus cinereus, auriculis ex albo flavicantibus…… Sciurus Virginianus. 
L’écureuil de Virginie. Brisson, Regn. animal. pag. 153.
 
|<      <      Page 116      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.