Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Description du Sarigue.
|<      <      Page 311      >      >|
Aller à la page
Description du Sarigue.
Le Sarigue (pl. XLV) a le museau très-long ; la bouche est si grande que les commissures des lèvres se trouvent au dessous des yeux ; le chanfrein, le front et le sommet de la tête sont sur un même plan en ligne droite, de sorte que le front n’a point de convexité. Les oreilles sont grandes, rondes, minces et dénuées de poil. La lèvre supérieure ne s’étend pas autant en avant que le nez ; on voit les deux dents canines de la mâchoire du dessus qui sortent hors de la bouche et qui descendent de chaque côté de la lèvre du dessous. Le cartilage du nez est plat, fort large et partagé en deux parties égales par un petit sillon vertical ; les ouvertures des narines sont fort éloignées l’une de l’autre, et placées chacune à la partie supérieure du bord latéral de ce cartilage. La queue a autant de longueur que le corps et la tête de l’animal ; elle est pointue à l’extrémité et garnie de poil sur la longueur de deux pouces et demi depuis son origine ; le reste est revêtu de petites écailles comme la queue du rat, du surmulot, etc. et il sort de petits poils entre ces écailles. Chaque pied a cinq doigts : dans les pieds de devant le doigt du milieu est un peu plus long que le second et le quatrième, qui sont aussi plus longs que le premier et le cinquième ; mais le second est égal au troisième, et le premier au cinquième. Dans les pieds de derrière le pouce est fort écarté des autres doigts et beaucoup plus gros. Il y a entre le premier os du métatarse et le second une peau lâche et épaisse, qui forme un tubercule près de l’origine du pouce : les trois premiers doigts
|<      <      Page 311      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.