Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Description du Petit-Gris.
|<      <      Page 123      >      >|
Aller à la page
Description du Petit-Gris.
Le Petit-gris (pl. XXV) ressemble à l’écureuil par la forme du corps, mais il en diffère beaucoup par les couleurs du poil. Celui qui a servi de sujet pour cette description, n’avoit point de bouquets de poils au dessus des oreilles ; il étoit plus gros que l’écureuil ; son poil n’avoit que de très-légères teintes de roux sur le museau, sur le sommet et les côtés de la tête, sur les oreilles, sur le dos et sur la queue ; il y avoit une tache de couleur rousse très-foncée sur la face supérieure du métatarse. Le dessus du museau, le front, le sommet de la tête et l’occiput avoient des teintes de gris et de noir mêlées avec le fauve ; les mêmes teintes formoient une large bande qui s’étendoit depuis l’entre-deux des épaules jusqu’au milieu du dos. Le tour des yeux étoit d’un blanc jaunâtre, et autour de ce blanc il y avoit du jaune ; la lèvre inférieure et les joues étoient mêlées de blanc-sale et de gris ; la base des oreilles et la partie inférieure de leur face interne étoient blanches. Le dessus et les côtés du cou, l’épaule, la sace extérieure du bras et de l’avant-bras, le dessus des pieds de devant, les côtés de la poitrine et du corps, la partie postérieure du dos, la croupe, la face extérieure de la cuisse et de la jambe avoient des teintes de blanc, de noir et de fauve. Le poil de toutes ces parties étoit de couleur cendrée, noirâtre près de sa racine ; plus haut il étoit alternativement de couleur fauve, ou blancheâtre, ou blanche, et de couleur noirâtre ou noire. La mâchoire inférieure, la gorge, le dessous du cou, les aisselles, la face intérieure du bras et de l’avant-bras, la poitrine,
|<      <      Page 123      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.