Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Description du Palmiste.
|<      <      Page 131      >      >|
Aller à la page
Description du Palmiste.
Le Palmiste (pl. XXVI), qui a servi de sujet pour cette description, n’étoit pas adulte ; il avoit beaucoup de rapport au campagnol par la forme de la tête qui étoit couverte par un poil hérissé : les oreilles étoient courtes, larges et garnies de poil principalement sur leur face interne. La queue avoit au moins autant de longueur que le corps et la tête de l’animal en entier ; elle étoit revêtue de poils plus longs que ceux du corps, car ils avoient quatre lignes de longueur, tandis que celle du poil du corps n’étoit que de trois lignes. Il y avoit cinq doigts aux pieds de derrière, et seulement quatre à ceux de devant ; on n’apercevoit à l’endroit du pouce qu’un très-petit tubercule. Le poil du dessus de la tête, depuis le bout du museau jusqu’à l’occiput, étoit de couleur mêlée de rousseâtre et de brun ; le dessus du cou, les côtés de la tête et du cou, la partie antérieure du dos, l’épaule et la face externe de l’avant-bras avoient des teintes de brun et de gris, ou de blanc-sale. Il y avoit sept bandes, quatre brunes et trois de couleur de blanc-sale qui s’étendoient sur le dos et sur les lombes jusqu’à l’origine de la queue : l’une des bandes blancheâtres se trouvoit placée le long du milieu du dos et des lombes, elle étoit fort étroite : on voyoit de chaque côté de cette bande blancheâtre une large bande brune, ensuite une bande blancheâtre un peu plus large que celle du milieu, et enfin une bande brune à peu près de la même largeur que la bande blancheâtre qui la précédoit.
|<      <      Page 131      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.