Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Description du Paca.
|<      <      Page 272      >      >|
Aller à la page
Description du Paca.
Cette description a été faite sur un Paca fort jeune (pl. XLIII), comme on le verra par les dimensions des parties extérieures de son corps, rapportées dans la table suivante. Sa tête avoit en quelque façon la forme d’un œuf, dont le petit bout se trouvoit à l’extrémité du museau ; la lèvre inférieure étoit d’un demi-pouce moins avancée que le nez, de sorte que la lèvre supérieure avoit beaucoup de longueur ; elle étoit inclinée obliquement en arrière et en bas, et fendue dans le milieu en bec de lièvre : quoique le nez fût large, les narines étoient placées sur ses côtés, aussi y avoit-il une grande distance entre leurs ouvertures ; elles étoient longues, un peu concaves en dessus, convexes en dessous et dirigées de devant en arrière. Les oreilles étoient arrondies et courtes, mais les moustaches étoient fort longues, car elles avoient déjà plus d’un pouce et demi de longueur : il se trouvoit au dessous et un peu au delà de l’angle postérieur de l’œil, un bouquet de poil qui étoit presqu’aussi gros et aussi long que les moustaches : il y avoit plusieurs longs poils au dessus de l’œil. Le cou étoit presqu’aussi gros que la tête ; le corps étoit gros et court. Le poil formoit un épi à l’endroit de la queue, qui manque en entier dans cet animal. Les jambes étoient courtes : chaque pied avoit cinq doigts, mais le pouce étoit très-petit, on n’en voyoit que l’ongle : les doigts et les ongles des pieds de derrière étoient plus grands que ceux des pieds de devant : tous les ongles avoient une couleur jaunâtre ; ils étoient droits et avoient peu de largeur. Le poil n’avoit au plus qu’une ligne et demie de longueur ; il
|<      <      Page 272      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.