Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle du Paca, du Sarigue, de la Marmose et du Cayopollin.
|<      <      Page 364      >      >|
Aller à la page
Description de la partie du Cabinet qui a rapport à l’Histoire Naturelle du Paca, du Sarigue, de la Marmose et du Cayopollin. N.º DCDLXV. Un fœtus de paca.
Ce fœtus a trois pouces sept lignes de longueur depuis le sommet de la tête jusqu’à l’origine de la queue : cette partie qui ne paroît plus lorsque l’animal a pris un certain degré d’accroissement, est longue de deux lignes et demie dans ce fœtus.
N.º DCDLXVI. Un jeune paca.
Il a été tué dans un âge encore moins avancé que le paca, qui a servi de sujet pour la description de cet animal ; car, il n’a que sept pouces quatre lignes de longueur depuis le bout du museau jusqu’à l’origine de la queue : cette partie est apparente comme dans le fœtus précédent, mais à proportion beaucoup plus courte, sa longueur n’étant que de deux lignes ; sans doute que la queue disparoît lorsque le paca est un peu plus grand, car celui que j’ai décrit n’en avoit aucune apparence. Le poil du paca dont il s’agit ici, est très-court et de couleur cendrée sur toutes les parties, où l’autre avoit le poil de couleur brune, excepté le sommet de la tête, qui a une teinte de châtain ; le
|<      <      Page 364      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.