Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de Buffon,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÉRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI. Tome Dixième.
•• Description de la Roussette.
|<      <      Page 66      >      >|
Aller à la page
Description de la Roussette.
La Roussette (pl. XIV) a beaucoup de rapport aux Chauve-souris, sur-tout pour la conformation extérieure, mais elle est d’une grandeur excessive en comparaison des chauve-souris qui ont déjà été décrites dans cet ouvrage, elle en diffère aussi par la forme de la tête, des oreilles, etc. Elle a le museau gros et alongé, et la tête longue en quelque façon comme celle d’un chien, c’est d’où vient le nom de chien-volant*, qui lui a été donné par plusieurs Auteurs. Le nez est bien formé, les yeux sont grands et posés obliquement comme ceux du loup ; les oreilles sont très-courtes et pointues, elles n’ont point d’oreillon. Autant la roussette diffère des chauve-souris par la forme de la tête, autant il se trouve de ressemblance entr’elles par la forme du corps et des jambes : il n’y a d’autre différence que celles de la grandeur, et d’un ongle qui se trouve au bout de la troisième phalange du premier doigt ; les chauve-souris n’ont ni cet ongle, ni cette troisième phalange ; au reste la roussette ressemble parfaitement aux chauve-souris par les ailes et par les pieds de derrière ; elle n’a point de queue, cependant la membrane des ailes s’étend au-delà des jambes de derrière et aboutit de part et d’autre à l’endroit de l’origine de la queue des chauve-souris. Le bout du museau de la roussette, la plus grande partie des oreilles et les doigts sont dégarnis de poil et ont une couleur brune. Le poil de la face de cet animal avoit différentes teintes

* Voyez les Mémoires de l’Académie royale des Sciences, année 
1759. 
|<      <      Page 66      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.