Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de BUFFON,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIERE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Premier.
•• ARTICLE XV. Des Vents irréguliers, des Ouragans, des Trombes, & de quelques autres phénomènes causez par l’agitation de la mer & de l’air.
|<      <      Page 478      >      >|
Aller à la page
PREUVES DE LA THEORIE DE LA TERRE. ARTICLE XV. Des Vents irréguliers, des Ouragans, des Trombes, & de quelques autres phénomènes causez par l’agitation de la mer & de l’air. Les vents sont plus irréguliers sur terre que sur mer, & plus irréguliers dans les pays élevez que dans les pays de plaine. Les montagnes non seulement changent la direction des vents, mais même elles en produisent qui sont ou constans ou variables suivant les différentes causes ; la fonte des neiges qui sont au dessus des montagnes, produit ordinairement des vents constans qui durent quelquefois assez long-temps ; les vapeurs qui s’arrêtent contre les montagnes & qui s’y accumulent, produisent des vents variables qui sont très-fréquens dans tous les climats, & il y a autant de variations dans ces mouvemens de l’air, qu’il y a d’inégalités sur la surface de la terre. Nous ne pouvons donc donner sur cela que des exemples, & rapporter les faits qui sont avérez, & comme nous manquons d’observations suivies sur la variation des vents, & même sur celle des saisons dans les différens pays, nous ne
|<      <      Page 478      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.