Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de BUFFON,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIERE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Premier.
•• ARTICLE VII. Sur la production des couches ou lits de terre.
|<      <      Page 229      >      >|
Aller à la page
PREUVES DE LA THEORIE DE LA TERRE. ARTICLE VII. Sur la production des couches ou lits de terre.
Nous avons fait voir dans l’article premier qu’en vertu de l’attraction démontrée mutuelle entre les parties de la matière, & en vertu de la force centrifuge qui résulte du mouvement de rotation sur son axe, la terre a nécessairement pris la forme d’un sphéroïde dont les diamètres diffèrent d’une 230me partie ; & que ce ne peut être que par les changemens arrivez à la surface & causez par les mouvemens de l’air & des eaux, que cette différence a pû devenir plus grande, comme on prétend le conclurre par les mesures prises à l’équateur & au cercle polaire. Cette figure de la terre qui s’accorde si bien avec les loix de l’hydrostatique & avec notre théorie, suppose que le globe a été dans un état de liquéfaction dans le temps qu’il a pris sa forme, & nous avons prouvé que le mouvement de projection & celui de rotation ont été imprimez en même temps par une même impulsion. On se persuadera facilement que la terre a été dans un état de liquéfaction produite par le feu, lorsqu’on fera attention à la nature des matières que renferme le globe, dont la
|<      <      Page 229      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.