Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•Leclerc, Comte de BUFFON,  HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIERE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROY. Tome Premier.
•• ARTICLE IV. Du Système de M. Woodward.
|<      <      Page 183      >      >|
Aller à la page
PREUVES DE LA THEORIE DE LA TERRE ARTICLE IV Du Système de M. Woodward. Jean Woodward. An Essay towards the Natural History of the Earth, &c.
On peut dire de cet auteur qu’il a voulu élever un monument immense sur une base moins solide que le sable mouvant, & bâtir l’édifice du monde avec de la poussière ; car il prétend que dans le temps du déluge il s’est fait une dissolution totale de la terre, la première idée qui se présente après avoir lû son livre, c’est que cette dissolution s’est faite par les eaux du grand abyme, qui se sont répandues sur la surface de la terre, & qui ont délayé & réduit en pâte les pierres, les rochers, les marbres, les métaux, &c. Il prétend que l’abyme où cette eau étoit renfermée, s’ouvrit tout d’un coup à la voix de Dieu, & répandit sur la surface de la terre la quantité énorme d’eau qui étoit nécessaire pour la couvrir & surmonter de beaucoup les plus hautes montagnes, & que Dieu suspendit la cause de la cohésion des corps, ce qui réduisit tout en poussière, &c. Il ne fait pas attention que par ces suppositions il ajoûte au miracle du déluge universel
|<      <      Page 183      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.