Buffon @ web  [Accueil]
Moteur de recherche portant sur le texte
•,  Gabriel Léopold Charles Amé Bexon (1748-1785)
•• Gabriel Lopold Charles Am Bexon (1748-1785)
Page 253
Aller à la page
Biographie universelle et ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus ou leurs crimes. Nouvelle édition, Publiée sous la direction de M. Michaud ; Revue, corrigée et considérablement augmentée d’articles omis ou nouveaux ; ouvrage rédigé par une société de gens de lettres et de savants. Tome Quatrième.
p. 253. BEXON (GABRIEL-LÉOPOLD-CHARLES-AMÉ), né à Remiremont, au mois de mars 1748, mourut à Paris, le 15 février 1785. D’abord chanoine, puis grand chantre de la Ste-Chapelle, il dut son élévation à une Histoire de Lorraine, Nancy, 1777, in-8°, dont il n’a paru que le 1er volume. Il avait publié précédemment : 1° Système de la fertilisation, ibid., 1773, in-8° (1). 2° Catéchisme d’agriculture, Bibliothèque des gens de la campagne, Paris, 1773, in-12°. 3° Oraison funèbre d’Anne Charlotte de Lorraine, abbesse de Remiremont, Nancy, 1773, in-4°. On a encore de lui : Observation particulière sur le myriade, et Matériaux pour l’histoire naturelle des salines de Lorraine, opuscules imprimés dans le tome 2 du Conservateur par François de Neufchâteau. On trouve dans le même recueil vingt-cinq lettres de Buffon à l’Abbé Bexon, qui était l’un de ses collaborateurs à l’Histoire naturelle. N’osant pas publier sous son nom son premier ouvrage, il y mit le nom de Scipion Bexon ; de là l’erreur dans laquelle sont tombés presque tous les biographes qui nous ont précédé. A. B – T
Page 253
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

Directeurs de publication : Pietro Corsi (Oxford University), Thierry Hoquet (Université de Nanterre - Paris X)
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS (ICEberg-db v.3.0.1/S. Pouyllau) ; Hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.