Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne 

[Accueil]

Documents et liens utiles :

Télécharger la Notice de présentation du Cuisinier de Buffon (PDF)

"Le Cuisinier de Buffon" est un  vaudeville du XIXe siècle  qui fut joué pour la première fois en 1823. Il met en scène plusieurs personnages de la galaxie buffonienne: l'abbé Bexon, Guéneau de Montbeillard, Guénot et un homonyme de Guéneau, cuisinier de son état.  D'où l'imbroglio: on envoie des oiseaux rares à Guéneau et c'est Guénot qui les cuisine... Ce document précieux nous a été généreusement communiqué par Maëlle Le Vacher qui a fait toutes les recherches et a assuré la saisie de ce texte. Qu'elle soit ici vivement remerciée. Maëlle Levacher termine une thèse de Lettres modernes intitulée 'Fortunes de Buffon: aspects de la réception de l'Histoire naturelle du 18e s. à nos jours', sous la direction de Gerhardt Stenger (Université de Nantes). Elle a publié : Buffon, les styles de la mort et ses probabilités dans 'De la vieillesse et de la mort' et son 'Addition'', Bulletin d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la Vie, Paris, Kimé, vol. 14, 2007, n° 1 ; ''Quoique tout soit également parfait en soi...'.Valeur des formes du vivant chez Buffon', La Littérature et ses monstres, S. Daniel, M. Levacher, H. Prigent (dir.), Nantes, Cécile Defaut, 2006.

http://www.inrp.fr/she/lej/liste_2_b.htm
contient toutes les illustrations de : BUFFON (Georges Louis LECLERC, comte de). - Buffon (Le) des demoiselles, contenant l'histoire générale des oiseaux et l'histoire naturelle des quadrupèdes des quatre parties du monde. Ouvrage rédigé d'après l'Histoire naturelle de Buffon, où l'on a conservé les morceaux les plus brillans de ce grand écrivain ; augmenté d'un grand nombre d'anecdotes curieuses et instructives, recueillies dans les voyages les plus estimés ; suivi d'un traité sur l'art d'empailler les oiseaux. Orné du portrait de Buffon et de 140 planches en taille-douce. 4 tomes. - Paris : Chevalier, libraire, 3 rue Hautefeuille, 1819, in 12, II-204 p. + 164 p. + 264 p. + 263 p.

Et de - Buffon (Le) des enfans, ou petite histoire naturelle des quadrupèdes, des oiseaux, des insectes, etc. Orné de 16 planches gravées en taille-douce. - Sixième édition. - Paris : Belin, Le Prieur, libraire, 5 rue Pavée St-André des Arts, 1833, in 12, XIV-310 p.

Site de l'Académie des sciences

http://www.academie-sciences.fr/membres/in_memoriam/Buf...
L'Académie des Sciences propose un site sur Buffon dans le cadre du site "In memoriam. Les Membres de l'Académie des sciences depuis sa création (en 1666)."

Vous y trouverez la reproduction du Pli cacheté déposé par Buffon à l'Académie des sciences le 18 mai 1748.

[retour]

Directeurs de publication : Pietro Corsi et Thierry Hoquet, hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.